Quoi faire si...?
Quoi faire si l’eau du robinet est blanchâtre?
Laissez reposer l’eau quelques secondes pour faire disparaître la couleur blanchâtre. La qualité de l’eau n’est aucunement affectée.
Ce phénomène survient surtout l’hiver. L’eau du robinet peut devenir blanchâtre quand sa teneur en oxygène est élevée. Les gaz naturellement dissous dans l’eau reprennent leur état gazeux à l’ouverture du robinet. Ils forment ainsi des microbulles d’air qui remontent à la surface, ce qui donne à l’eau une apparence laiteuse.
Quoi faire si l’eau est jaune?
Faites couler l’eau pendant quelques minutes pour que sa couleur redevienne normale. Vous pouvez aussi dévisser le bout du robinet et nettoyer les aérateurs.
Tant que l’eau est jaune, évitez d’utiliser l’eau chaude et de faire votre lavage (vos vêtements pourraient être tachés). Même s’il n’y a aucun danger pour votre santé, ne buvez pas l’eau jaune.
La coloration jaunâtre de l’eau est causée par des dépôts de particules ferreuses en suspension qui se sont détachées des conduites, soit par le rinçage du réseau d’aqueduc, un bris d’aqueduc, l’usure des conduites ou encore l’ouverture d’une borne d’incendie.
Si le problème persiste, contactez votre municipalité.
Quoi faire si l’eau sent ou goûte le chlore?
Pour éliminer l’odeur ou le goût du chlore dans l’eau du robinet, conservez de l’eau fraîche au réfrigérateur. Le chlore va s’évaporer par lui-même. Le chlore est ajouté à l’eau pour neutraliser les bactéries, les virus et certains organismes pathogènes. Pour en savoir plus, consultez le processus de traitement de l’eau potable.
Quoi faire en cas de cernes roses dans la toilette?
L’apparition de cernes roses sur vos appareils sanitaires n’est pas reliée à un problème de la qualité de l’eau. Elle est plutôt causée par des bactéries présentes dans l’air, qui produisent un film rose ou grisâtre sur les surfaces humides (toilette, bain, drain, filtre d’humidification, bol de nourriture d’animal domestique, etc.)
Pour éliminer les bactéries responsables des cernes roses dans la salle de bain, il suffit de nettoyer régulièrement la surface atteinte avec un nettoyant à base de chlore. Évitez les abrasifs comme Comet ou Ajax, puisqu’ils risquent d’endommager la surface nettoyée et de favoriser l’infiltration d’autres bactéries.
Pour enlever les cernes roses dans la cuvette de la toilette, ajoutez régulièrement 2 à 3 cuillères à soupe d’eau de javel ou des pastilles chlorées à dilution lente, et ce, pour un maximum de 5 jours. Bien qu’il soit impossible de tuer toutes les bactéries, vous parviendrez à mieux les contrôler en ajustant votre fréquence de nettoyage.