Quoi faire si...?

Laissez reposer l’eau quelques secondes pour faire disparaître la couleur blanchâtre. La qualité de l’eau n’est aucunement affectée.

Ce phénomène survient surtout l’hiver. L’eau du robinet peut devenir blanchâtre quand sa teneur en oxygène est élevée. Les gaz naturellement dissous dans l’eau reprennent leur état gazeux à l’ouverture du robinet. Ils forment ainsi des microbulles d’air qui remontent à la surface, ce qui donne à l’eau une apparence laiteuse.

Faites couler l’eau pendant quelques minutes pour que sa couleur redevienne normale. Vous pouvez aussi dévisser le bout du robinet et nettoyer les aérateurs.

Tant que l’eau est jaune, évitez d’utiliser l’eau chaude et de faire votre lavage (vos vêtements pourraient être tachés). Même s’il n’y a aucun danger pour votre santé, ne buvez pas l’eau jaune.

La coloration jaunâtre de l’eau est causée par des dépôts de particules ferreuses en suspension qui se sont détachées des conduites, soit par le rinçage du réseau d’aqueduc, un bris d’aqueduc, l’usure des conduites ou encore l’ouverture d’une borne d’incendie.

Si le problème persiste, contactez votre municipalité.

Pour éliminer l’odeur ou le goût du chlore dans l’eau du robinet, conservez de l’eau fraîche au réfrigérateur. Le chlore va s’évaporer par lui-même. Le chlore est ajouté à l’eau pour neutraliser les bactéries, les virus et certains organismes pathogènes. Pour en savoir plus, consultez le processus de traitement de l’eau potable.

L’apparition de cernes roses sur vos appareils sanitaires n’est pas reliée à un problème de la qualité de l’eau. Elle est plutôt causée par des bactéries présentes dans l’air, qui produisent un film rose ou grisâtre sur les surfaces humides (toilette, bain, drain, filtre d’humidification, bol de nourriture d’animal domestique, etc.)

Pour éliminer les bactéries responsables des cernes roses dans la salle de bain, il suffit de nettoyer régulièrement la surface atteinte avec un nettoyant à base de chlore. Évitez les abrasifs comme Comet ou Ajax, puisqu’ils risquent d’endommager la surface nettoyée et de favoriser l’infiltration d’autres bactéries.

Pour enlever les cernes roses dans la cuvette de la toilette, ajoutez régulièrement 2 à 3 cuillères à soupe d’eau de javel ou des pastilles chlorées à dilution lente, et ce, pour un maximum de 5 jours. Bien qu’il soit impossible de tuer toutes les bactéries, vous parviendrez à mieux les contrôler en ajustant votre fréquence de nettoyage.

Règlements d’utilisation de l’eau potable

Pour savoir à quel moment arroser votre pelouse ou remplir votre piscine en période de canicule, consultez les règlements sur l’utilisation de l’eau potable pour les trois municipalités membres de la Régie de l’eau : la Ville de Pincourt, la Municipalité de Terrasse-Vaudreuil et la Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot.

À propos de l'eau

La dureté de l’eau dépend de sa source et du type de minéraux contenus dans le sol. Une eau dure est une eau qui contient beaucoup de sels dissous (ex. : calcium et magnésium). Plus une eau est dite « dure », plus on doit lui ajouter du savon pour la faire mousser.

Concrètement, la dureté de l’eau influence notamment l’usage domestique (lessive, lave-vaisselle, douche, etc.) et la production de la bière.

La Régie de l’eau produit une eau dite « douce ».

L’eau du robinet est de meilleure qualité que celle de l’eau en bouteille. La Régie de l’eau respecte le Règlement sur la qualité de l’eau potable du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

On estime que le tiers de l’eau vendue en bouteille au Canada proviendrait des réseaux de distribution publics. Coca-Cola et Pepsi s’approvisionnent à même les réseaux municipaux pour la production de leur eau embouteillée Aquafina, Dasani, Glaceau et Smartwater.

En plus d’être économique, l’eau du robinet représente un choix plus écologique que l’eau en bouteille. Beaucoup d’énergie est utilisée pour produire l’eau embouteillée, causant ainsi une empreinte écologique significative. De plus en plus de municipalités bannissent d’ailleurs l’eau embouteillée.

Une récente étude a aussi démontré que l’eau en bouteille de plusieurs marques est contaminée par des particules de plastique.

Non, la Régie de l’eau n’ajoute pas de fluor dans l’eau.

Fer : 0
Dureté totale : 27 mg/l
Alcalinité : 18 mg/l
pH : 7,2

Oui, chaque année, entre le 1er juillet et le 30 septembre, un total de 25 prélèvements est effectué par la Régie de l’eau à travers ses trois villes membres soit Pincourt, Terrasse-Vaudreuil et Notre-Dame-de-l ’Île-Perrot.

Ces échantillons sont recueillis à même l’eau du robinet de résidences familiales et de bâtiments résidentiels de moins de 8 logements construits avant 1975. Conformément au protocole d’échantillonnage du Guide d’évaluation et d’intervention relatif au suivi du plomb dans l’eau potable du Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec (MDDELCC).

La concentration de plomb dans chaque échantillon collecté par la Régie de l’eau est en dessous des normes demandées par le MDDELCC.

Signaler un problème

Communiquez avec votre municipalité pour tout problème lié à l’alimentation en eau ou à sa qualité :