Étapes du traitement de l’eau potable

De la rivière des Outaouais à l’usine de filtration d’eau jusqu’au réseau d’aqueduc de votre municipalité, découvrez les 10 étapes du processus de traitement de l’eau potable.

Étape 1

Eau puisée dans la rivière des Outaouais

Étape 4

Ozonation de l’eau

Étape 5

Clarification et décantation de l’eau

Étape 6

Filtration de l’eau

Une prise d’eau brute est installée dans la rivière des Outaouais.

Elle est raccordée à l’usine de filtration par une conduite d’amenée pouvant apporter jusqu’à 18 200 m³ d’eau par jour à l’usine de filtration située à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot.

L’eau passe à travers une grille fixe, qui retient les grosses particules et les matières comme les algues, les limons, les poissons, le bois et les autres débris.

Cette étape est nécessaire pour éviter d’endommager les pompes et les conduites de distribution utilisées lors de la prochaine étape.

Quatre pompes de basse pression à turbine verticale remontent l’eau vers la chambre de contact d’ozone. Ensemble, ces pompes ont une capacité totale de 18 200 m³ d’eau par jour.

Dans la chambre de contact d’ozone, l’eau est soumise à un procédé de désinfection.

L’ozonation consiste en l’ajout de l’ozone dans l’eau pour enlever les impuretés et éliminer les goûts et les odeurs désagréables dans l’eau que vous buvez.

Des réactifs et des produits chimiques sont mélangés avec l’eau. Les impuretés se regroupent en particules plus grosses et plus lourdes appelées FLOC, qui se déposent au fond du bassin d’eau.

Les FLOC sont enlevées pour clarifier l’eau, puis envoyées à l’usine d’épuration des eaux usées.

À ce stade, l’eau passe à travers des filtres bicouches composés de sable et d’anthracite. La Régie de l’eau possède deux unités de filtration d’une capacité totale de 18 200 m³ d’eau par jour.

La filtration de l’eau est une opération permettant de retenir les dernières particules fines d’impureté qui ont pu résister à l’étape précédente.

Une correction de pH hydroxyde sodium est effectuée selon le Règlement sur la qualité de l’eau potable du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Du chlore est aussi ajouté et un traitement ultraviolet est appliqué.

Ce procédé de désinfection permet d’éliminer les bactéries pour réduire les risques de transmission de maladies par l’eau. Il assure aussi une protection des canalisations contre la corrosion.

L’eau potable est acheminée dans les réservoirs souterrains d’une capacité de 4500 m³ (770 000 gallons).

L’eau pure et transparente est soumise à une analyse dans un laboratoire indépendant et accrédité par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Divers tests sont aussi effectués à même l’usine de filtration, notamment pour le chlore, la couleur, la dureté, l’alcalinité et le pH de l’eau.

Bon à savoir
Au Québec, tous les opérateurs en traitement des eaux sont formés au Centre de formation professionnelle Paul-Gérin-Lajoie de Vaudreuil-Dorion ou au laboratoire du Cégep de Saint-Laurent présent à l’usine de la Ville de Vaudreuil-Dorion.

L’eau filtrée est pompée vers le réseau d’aqueduc des trois municipalités desservies par la Régie de l’eau : Pincourt, Terrasse-Vaudreuil et Notre-Dame-de-l’Île-Perrot.

Pendant la nuit, le surplus d’eau est acheminé au poste Sud ainsi qu’aux réservoirs Pincourt et Pointe-du-Moulin pour répondre à la demande en période de pointe.

Schéma