Étapes du traitement de l’eau potable
De la rivière des Outaouais à l’usine de filtration d’eau jusqu’au réseau d’aqueduc de votre municipalité, découvrez les 10 étapes du processus de traitement de l’eau potable.
1. Eau puisée dans la rivière des Outaouais
Une prise d’eau brute est installée dans la rivière des Outaouais.
Elle est raccordée à l’usine de filtration par une conduite d’amenée pouvant apporter jusqu’à 18 200 m³ d’eau par jour à l’usine de filtration située à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot.
2. Dégrillage de l’eau
L’eau passe à travers une grille fixe, qui retient les grosses particules et les matières comme les algues, les limons, les poissons, le bois et les autres débris.
Cette étape est nécessaire pour éviter d’endommager les pompes et les conduites de distribution utilisées lors de la prochaine étape.
3. Pompage de l’eau
Quatre pompes de basse pression à turbine verticale remontent l’eau vers la chambre de contact d’ozone. Ensemble, ces pompes ont une capacité totale de 18 200 m³ d’eau par jour.
4. Ozonation de l’eau
Dans la chambre de contact d’ozone, l’eau est soumise à un procédé de désinfection.
L’ozonation consiste en l’ajout de l’ozone dans l’eau pour enlever les impuretés et éliminer les goûts et les odeurs désagréables dans l’eau que vous buvez.
5. Clarification et décantation de l’eau
Des réactifs et des produits chimiques sont mélangés avec l’eau. Les impuretés se regroupent en particules plus grosses et plus lourdes appelées FLOC, qui se déposent au fond du bassin d’eau.
Les FLOC sont enlevées pour clarifier l’eau, puis envoyées à l’usine d’épuration des eaux usées.