Usine de filtration
L’usine de filtration située à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot assure le contrôle de la qualité de l’eau potable pour l’ensemble des trois municipalités membres de la Régie de l’eau. Ses installations à la fine pointe de la technologie comprennent notamment des pompes de basse pression à turbine verticale, des bassins de filtration et des unités de filtration. L’équipe de production effectue chaque jour des tests sur place pour que l’eau filtrée soit conforme aux normes établies.
Postes de pompage
La Régie de l’eau possède trois postes de pompage :
- la station de pompage Pincourt, située sur la rue Shamrock à Pincourt, avec un réservoir de 1150 m³;
- le poste Sud, situé au 2390, boulevard Perrot à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, avec un réservoir de 360 m³;
- la station de pompage Pointe-du-Moulin, située sur la rue Aumais à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, avec un réservoir de 1600 m³.
Une station de surpression se trouve sur la rue Rouleau à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot pour augmenter la pression de l’eau afin qu’elle puisse se rendre dans le secteur élevé de la ville.
Réservoirs d’eau
Afin d’équilibrer la production et d’assurer une distribution en période de pointe, la Régie de l’eau effectue les remplissages en période de nuit. L’eau filtrée est distribuée par quatre réservoirs :
- Le réservoir Pincourt, d’une capacité de 1150 m³, alimente les villes de Pincourt et de Terrasse-Vaudreuil;
- La Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot est approvisionnée en eau potable par le réservoir Pointe-du-Moulin, d’une capacité de 1600 m³;
- Le poste Sud fournit aussi de l’eau potable à la Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot.
- L’usine de filtration, d’une capacité 4500 m³
L’eau des réservoirs est constamment renouvelée pour conserver la fraîcheur.